LINEAIRES / L'EQUIPEMENT / A Milan, le fantasme du supermarché connecté

.

A Milan, le fantasme du supermarché connecté [B. Merlaud]

4 Mai 2015

L'exposition universelle de Milan accueille un concept de "supermarché du futur" . Un point de vente truffé d'écrans, diffusant toutes les informations désirées sur les produits, mais sans vendeur...

Il suffit de soulever un article de son étagère, même un simple fruit, pour voir apparaître à l'écran d'à côté son prix, sa provenance, ses ingrédients, son bilan carbone, des conseils d'utilisation, etc.

Le coup d'éclat est piloté par un chercheur du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, qui a travaillé avec le distributeur italien Coop.

Les lignes du magasin sont épurées, les murs d'écrans lisses comme des miroirs (et plus nombreux que dans une salle de contrôle de la Nasa). Les robots manipulant produits et colis assurent le spectacle.

Derrière le concept, évidemment impossible à dupliquer en l'état, il faut voir l'annonce de magasins, à l'avenir, capables de délivrer bien plus d'informations qu'aujourd'hui sur les produits vendus.

On pourra s'inquiéter, toutefois, de l'absence dans ce schéma d'êtres humains au contact des clients. A Milan, pas de vendeur, tout passe par des robots et des écrans, dans une ambiance aseptisée. Pas vraiment dans le tempérament italien...

Vidéo : reportage de l'AFP sur le supermarché de l'avenir


A Milan, l'avenir est déjà au supermarché par 20Minutes